Statuts de l'association

Les statuts de l'amicale


Les anciens statuts de l'Amicale

 

1893 - 1993: L'AMICALE DES ANCIENS ELEVES DU
LYCÉE COLLÈGE DE NANTUA A CENT ANS


LES SUCCESSEURS DES 9 PIONNIERS QUI
LA FONDERENT CELEBRENT DANS
L'ALLÉGRESSE CE CENTENAIRE

 

La création de l'amicale des anciens élèves du Lycée Collège de NANTUA remonte au dimanche 6 août 1893.

Cent ans après, les anciens qui assurent une pérennité dont ils sont fiers  ont manifesté leur volonté de célébrer avec ferveur l'événement que constitue toujours un centenaire, en réalisant un ouvrage d'histoire et de mémoire d’une  part, et d'autre part en créant un ensemble de réjouissances destinées àpoursuivre la tradition estudiantine.

A cette occasion, nous reproduisons ci-après le texte initial adressé aux anciens au moment de la fondation de l'amicale ainsi que les statuts et la liste des 80 premiers adhérents dont on constatera l'éclatement fort loin en dehors de notre région.

ASSOCIATION

DES ANCIENS ELEVES

COLLEGE DE NANTUA

Mars Mars 1893

 Monsieur,

Sur l'initiative de quelques anciens élèves, une réunion a eu lieu à l'hôtel de ville de Nantua, le 26 février dernier, pour jeter les bases d'une Association amicale. M. J. Touillon, conseiller municipal et membre du Bureau d'administration du Collège, a présidé la séance, et M. S. Grillet, architecte, a rempli les fonctions de secrétaire.

A la suite d'un simple avis, publié par les journaux, un grand nombre d'adhésions se sont produites ; beaucoup de lettres ont été lues à l'assemblée, et M. le Principal a communiqué divers documents, en donnant tous les renseignements nécessaires. La discussion a été amicale, pleine d'entrain ; chacun a exposé ses vues, fourni ses observations. Enfin, une commission d'initiative de neuf membres a été chargée de préparer les statuts, de rechercher les adhésions, et d'organiser à bref délai une première réunion générale suivie d'un banquet.

Vous trouverez, sous ce pli, les statuts que nous vous prions d'examiner, et quine sont que la reproduction de ceux d'associations analogues : Vous nous rendrez service en nous faisant des observations, s'il y a lieu.

Quel est le but de notre Association ? La lecture de nos Statuts vous le fera savoir ; nous n'entendons pas former une coterie, encore moins faire œuvre de parti : nous ouvrons nos rangs à toutes les bonnes volontés pour faire acte de bienfaisance en même temps que de bonne camaraderie.

C'est avec confiance que nous nous adressons à  vous, persuadés que vous voudrez affirmer, par une prompte adhésion, les sentiments de solidarité qui vous unissent et votre reconnaissance pour notre vieil établissement universitaire. Ce sont ces sentiments qui ont inspiré récemment le généreux auteur d'un don important de livres et d'instruments scientifiques.

 

Nous vous prions d'envoyer votre adhésion, autant que possible avant le 31 mars, en indiquant les adresses d'anciens élèves que vous pouvez connaître.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de nos meilleurs sentiments.

LA COMMISSION D'INITIATIVE

MM. : Jacques Touillon, Conseiller municipal, PRÉSIDENT.

Edmond Guillaume, Principal, SECRÉTAIRE.

MEMBRES : Joseph Bachoud, Conseiller général, Auguste Garand, Professeur, Stéphane Grillet, Architecte, Joseph Griot, Négociant, Joseph Hugonnet, Avocat,Théodore Tétafort, Avocat, Juge suppléant, Julien Arène, Rédacteur à «l'Abeille».

COLLEGE UNIVERSITAIRE DE NANTUA
ASSOCIATION AMICALE DES ANCIENS ELEVES
STATUTS

FORMATION ET OBJET DE L'ASSOCIATION

ARTICLE 1- : Une Association amicale est formée entre les anciens Elèves et les Fonctionnaires ou anciens Fonctionnaires du Collège de Nantua qui adhéreront aux présents Statuts. Elle a son siège au Collège, et ses réunions générales auront lieu dans la grande salle d'étude. Pour faire partie de l'Association, tout membre nouveau doit se présenter au Président qui soumet sa candidature au Comité. L'admission a lieu à la majorité des suffrages. Les mineurs ne peuvent faire partie de l'Association qu'avec le consentement (le leurs parents ou tuteurs.

ART.2 : L'Association a pour but de conserver et, au besoin, de renouveler ou d'établir des relations amicales entre les anciens Elèves considérés comme membres d'une même famille. Elle se propose aussi d'accorder (les secours à d'anciens Elèves ou à d'anciens Fonctionnaires qui seraient dans Ir besoin et d'apporter au Collège, en même temps que son appui moral, un encouragement matériel par l'attribution de prix d'honneur, l'allocation (e bourses ou la fourniture de livres classiques à des enfants dignes d'intérêt et peu fortunés.

ART.3 : Toute discussion politique ou religieuse est expressément interdite dans les réunions, comme pouvant diviser les meilleurs amis.

 

ADMINISTRATION

ART-4 : L'Association est administrée par un Comité de onze membres comprenant un Président, un Vice-président, un Secrétaire et un Trésorier qui forment le bureau. Le Président est nommé séparément et pour trois ans, par l'Assemblée générale : son élection a lieu sans discussion, au scrutin secret et à la majorité absolue des Membres présents. Le Principal du Collège est, de droit, membre du Comité. Les neuf membres restants sont élus pour trois ans, par un vote secret, au scrutin de liste, à la majorité absolue des Membres présents à l'Assemblée générale. Ils sont renouvelables par tiers, annuellement, et rééligibles : les deux premières séries sortantes sont tirées au sort. Dans le cas où un deuxième tour de scrutin serait nécessaire pour l'une ou l'autre de ces élections, la majorité relative suffirait. Le Comité choisit dans son sein un Vice-président, un Secrétaire et un Trésorier, à l'issue de l'Assemblée générale. Le Comité est responsable de ses actes administratifs et du fonds social.

ART.5 : Le Président convoque et préside les réunions du Comité et de la Société ; il représente celle-ci et assure l'application des Statuts. Le Vice-président remplace le Président en cas de nécessité et le seconde dans toutes Ses fonctions. Le Secrétaire est chargé de la correspondance, de la rédaction (les procès-verbaux des séances, des convocations, de la conservation des registres  et papiers de l'Association. Il fait toutes les recherches possibles pour

mettre en rapport avec les anciens élèves et assure le recrutement de la Société. Le Trésorier est chargé d'effectuer les recettes, à l'aide d'un registre .1 souches. Il solde toutes les dépenses après visa du Président ; il opère le placement ou le déplacement des fonds, ailleurs qu'à la Caisse d' Épargne, sur un ordre signé du Président. Le Trésorier est aussi chargé des livres classiques prêtés à certains élèves, s'il y a lieu.

 

ART.6 : Le Comité d'administration se réunit au moins deux fois entre les Assemblées générales. Le Président le convoque toutes les fois qu'il est nécessaire.

ART.7 : Les réunions du Comité, pour que les décisions soient valables, doivent compter au moins six Membres présents ; en cas de partage d'opinions, la voix du Président est prépondérante.

ART.8 : Le Comité assure l'exécution des décisions de l'Assemblée générale, arrête les comptes qui doivent être soumis à cette Assemblée ;  il détermine et surveille l'emploi des fonds, délibère et statue sur tout ce quiintéresse l'Association.

ART.9 : Toute demande de bourse ou fraction de bourse, de subvention, de secours, de fournitures de livres à titre de prêt, doit être adressée au Président.  Le Comité, après avoir examiné les titres des postulants, statuera au mieux des intérêts de la Société.

ART. 10 : Toute faveur accordée à un élève du Collège peut être retirée après enquête. Les décisions du Comité, sur ce point, seront souveraines. Les demandes de secours restent secrètes.

     ASSEMBLEE  GENERALE

ART.11 : L'Assemblée générale se réunit une fois par an, dans la première quinzaine d'août. La réunion est suivie d'un banquet par souscription. Chaque Membre recevra à l'avance une lettre de convocation. En cas d'urgence, le Président peut convoquer les Sociétaires en une assemblée générale extraordinaire.

ART.12 : L'Assemblée générale nomme le Comité d'administration, discute et approuve les comptes annuels, statue sur les questions intéressant l'Association.

ART.13 : Afin de ne pas prolonger les séances, toute proposition portée devant l'Assemblée devra préalablement avoir été soumise au Comité administratif, au moins huit jours d'avance. Le compte-rendu et la liste des Membres seront imprimés et adressés à chaque sociétaire.

 

COTISATIONS - RECOUVREMENTS

ART. 14 : La cotisation annuelle des Membres participants est fixée à QUATRE FRANCS. Cette cotisation est payable du 1er mai au 30 juin, et le Trésorier en assure le recouvrement par la poste. Tout sociétaire qui devra deux cotisations sera considéré comme démissionnaire.

ART.15 : Sont admis les versements, dons manuels, avec charge d'emploi, comme fondation de prix au Collège, bourses, bibliothèques, instruments de sciences, matériel géographique, agrès de gymnastique, etc. Ces objets seront inscrits à l'inventaire du Collège.

ART.16 : Le fonds social se compose : 1° Des cotisations annuelles ; 2° Des dons manuels ; 3° Des intérêts du fonds de réserve.

DISPOSITIONS DIVERSES

 

ART.17 : Tous les anciens Elèves sociétaires sont priés de faire connaître au Secrétaire le nom et la demeure de leurs camarades.

ART. 18: Les présents Statuts ne pourront être modifiés qu'en Assemblée générale et à la majorité absolue des Membres présents, mais à la condition que tout projet de modification ait été présenté par écrit au Président dans les trois premiers mois de l'année. Les lettres de convocation feront mention du projet de modification des Statuts. En cas de modification des présents Statuts, l'Association devra demander de nouveau à l'autorité compétente l'autorisation prescrite par l'art.201 du Code pénal.

ART.19 : En cas de dissolution, le fonds social serait affecté au but de l'Association. Toute démission doit être envoyée au Président dans les trois premiers mois de l'année.

 

ART.20 : Les présents Statuts, adressés préalablement à chacun des anciens Elèves dont l'adresse a pu être établie, ont été approuvés en assemblée générale, le 6 août 1893, et soumis à l'autorisation de M. le Préfet de l'Ain. Cette autorisation a été accordée en 1894.

 

ASSEMBLES GENERALE DE 1894

Ce récit fut écrit par le Secrétaire de l'amicale en 1894 et publié dans le bulletin annuel des anciens.

C'est le dimanche 5 août qu'a eu lieu, dans la grande salle de la 1ère Etude, la deuxième réunion annuelle de l'Association amicale des anciens Elèves du Collège de Nantua.

A dix heures du matin, M. Touillon, vice-président, accompagné des Membres du Bureau résidant à Nantua, se rend à la gare pour recevoir notre vénéré et dévoué Président, M. le colonel Clerc, commandeur de la Légion d'honneur. A l'arrêt du train, toutes les mains se tendent vers lui ; M. Touillon lui souhaite la bienvenue, et, joyeux de se retrouver de nouveau réunis, on prend, en causant comme entre véritables amis, le chemin des écoliers, c'est à-dire le chemin le plus long, pour aller au Collège.

A onze heures et demie, le train de St-Claude et de Bourg-Lyon nous amène un certain nombre de camarades qui sont accueillis à bras ouverts et avec la plus franche gaieté. Cette fois, comme l'heure presse, on met à contribution les vieilles allées, les corridors bien connus que les externe d'aujourd'hui, comme ceux d'autrefois, utilisent si volontiers pour leurs bruyants ébats.

Le drapeau des jours de fête est arboré à la façade du Collège et flotte au vent. En entrant dans le long corridor, l'attention des anciens élèves est attirée par le Tableau d'Honneur trimestriel, et par les nombreux télégrammes annonçant les succès des élèves actuels aux examens des baccalauréats classiques et modernes. On arrive dans la vieille cour : elle est déjà très animée, bruyante même. Une cinquantaine d'anciens élèves sont réunis, les uns groupés et causant amicalement, les autres visitant les classes et cherchant vainement le cachot de sinistre mémoire.

Mais la cloche retentit : à son appel tous accourent et montent dans la 1 ère Etude. M. le Principal conduit M. le colonel Clerc, président, à la place d'honneur, c'est-à-dire dans la chaire du répétiteur, et les Membres du Bureau prennent place aux deux côtés, tandis que les tables se garnissent d'élèves à la

mine réjouie mais peu disposés à apprendre leurs leçons. Le coup d'œil ne manque pas d'originalité.

Sont présents : MM. Alex André, Arène Julien, Bachoud Joseph, Barbe Abel, Docteur Baudin, Bertrand J.-B, Bolliet Jacques, Colonel Clerc, Cornély Joseph, Convert Alexis, Curial Jules, Duard Augustin, Druard Etienne, Fouchérand Charles, Fraque Eugène, Gauthier Nicolas, Garand Auguste, Gavard F., Grillet Claudius, Griot Joseph, Guillaume Edmond, Hugonnet César, Hugonnet Joseph, Humbert Charles, Humbert Louis, Kursner Francisque, Lingot Jean-Baptiste, Sénateur Mercier, Michaillard Nestor, Michel Achille, Monnet François, Monnet Michel, Montange Félix, Docteur Musy, Neyron Hector, Passerai Hector, Perréal Alphonse, Perréal Louis, Picot Gustave, Piéraz François, Prost Antoine, Robin Louis, Rochet Claudius, Renard Robert, Tétafort Théodore, Thevenin Arthur, Touillon Jacques, Touillon Gustave, Touillon Charles.

Le Président, sans recourir au moindre pensum, obtient bientôt le silence, et ouvre la séance. La parole est donnée à M. Garand, secrétaire, pour rendre compte de la situation morale de l'Association, situation qui est reconnue excellente. En effet, malgré une vingtaine de décès ou radiations, le nombre des Sociétaires s'est encore accru et atteint à ce jour le chiffre de 226. Depuis la dernière réunion, le Bureau a eu le vif regret d'enregistrer la mort de MM. J. Barjau, professeur ; Beauchet Louis, de Nancy, ancien principal ; Carrier Louis, propriétaire à St-Martin de Bavel ; Chapel Claude, receveur principal des contributions indirectes en retraite à Nantua ; Collet Michel, conservateur des hypothèques en retraite à Bourg ; Ferry Alexis, maire de Geovressiat ; Guillot Justin, propriétaire aux Battoirs-Nantua ; Levrat Louis, agent-voyer à Nantua ; Millet Jules, négociant à Lyon.

 

Au nom de tous, M. Garand envoie un souvenir amical à ces anciens élèves ou professeurs qui avaient été des premiers à répondre à l'appel du Comité d'initiative.

Une trentaine d'inscriptions nouvelles ont été effectuées dans le cours de l'année, et les noms ont été intercalés dans la liste générale qui sera imprimée dans le Bulletin de 1894. L'Association est donc en bonne voie.

Les Prix d'honneur des anciens élèves ont été décernés, cette année, à M. DURAFFOURG Henri, de 6ème année d'enseignement spécial, et à M. BLOCH Benjamin, de lère moderne.

- 243 -M. Tétafort, trésorier, expose ensuite le compte rendu de la situation financière. Il en résulte que, malgré d'assez fortes dépenses de propagande, dépenses inévitables la première année, l'encaisse s'élève déjà à 1 115 Francs.

 

Au 31 juillet 1894, Le total des recettes était de  ..........................................................

1212,80

des dépenses effectuées, de.......................        

 97,05

L'excédent des recettes était de ................

1 115,75

 

Cet avoir est représenté par un livret de caisse d'épargne de 1000 Francs et par une somme de 115,75 en caisse.

M. Tétafort constate avec plaisir que les cotisations recouvrées par la poste rentrent avec une exactitude parfaite ; il remercie cordialement MM. les Sociétaires de l'empressement qu'ils mettent à faciliter sa tache.

M. le Président annonce alors qu'aux termes de l'article 4 des Statuts, il y a lieu de procéder au renouvellement d'un tiers des membres du Comité d'administration. Le sort désigne MM. Joseph Bachoud, Joseph Griot et Francisque Main, comme membres sortants. Tous trois sont réélus à l'unanimité.

M. le Président demande si quelque membre a des observations à présenter ou des propositions à faire. M. Joseph Griot émet l'idée de voter une subvention pour le monument à élever à Lyon au regretté président Carnot. Une somme de 25 Francs est votée à l'unanimité, après quelques mots de circonstance dits par M. le Président. Sur la proposition de M. le Principal, les frais d'examen du baccalauréat sont accordés, pour la session de novembre, à un élève digne d'intérêt.

La séance est levée, à midi un quart.

Tandis que les Sociétaires se rendent à l'hôtel Perréal où le banquet est préparé, le Comité se réunit et décide de maintenir, comme précédemment, M. Garand dans ses fonctions de secrétaire et M. Tétafort dans celles de trésorier.

 

M. le docteur Musy, de Lyon, adresse ses compliments et ses remerciements à M. le colonel Clerc pour son dévouement aux intérêts de notre jeune Association ; il exprime aux applaudissements de tous, le vœu de le voir longtemps encore présider à nos réunions amicales et à nos si agréables banquets, car son nom aimé de tous, a servi de signe de ralliement, de drapeau à la phalange des anciens élèves.

LE BANQUET

Il est midi et demi quand les soixante anciens élèves, fidèles au rendez-vous annuel, entrent à l'Hôtel-de-France, dont le balcon est orné du vieux drapeau du Collège.

Après avoir reçu de M. Louis Perréal un accueil d'une exquise cordialité, chacun pénètre dans la salle du banquet qui est artistiquement décorée. La longue table est magnifiquement dressée : partout des fleurs, partout de la verdure ; le cadre est ravissant.

Aux côtés de M. le colonel Clerc, président, prennent place MM. Touillon Jacques, vice-président ; docteur Baudin, conseiller général ; Arène, Bachoud, Druard, Lingot, Guillaume, Garand, Griot, Tétafort, membres du Comité. Tous les autres Sociétaires s'installent par groupes, selon leur âge, selon leurs relations plus ou moins fréquentes. Aussitôt en place, chacun parcourt d'un regard curieux le menu qui est présenté sur de petites cartes originales décorées des armes de Nantua et de la devise du Collège : "Labor improbus omnia vincit ; tous les convives lisent avec une joyeuse attention et communiquent leurs excellentes impressions à mi-voix. C'est le moment du recueillement ; on est saisi d'une douce et ...gourmande émotion, car le menu est magistral, et, cette année, M. Perréal s'est surpassé. Le service, admirablement ordonné, débute par une galantine truffée, suivie d'un filet moderne unanimement appréciés. Mais là n'est pas encore le clou du banquet. Voici un beau brochet du lac, sauce queues d'écrevisses à la Nantua ; les physionomies changent d'expression, les yeux brillent et il serait difficile de décerner la palme au plus satisfait de tous ces gourmets. Ce plat fameux obtient aussitôt l'unanimité des éloges et reçoit, pour ainsi dire, les honneurs du triomphe. Viennent ensuite de petits haricots maître d'hôtel, des perdreaux truffés, le tout excellent et délicieusement savouré ! Au dessert, le bourgogne et le champagne sont servis et augmentent l'entrain de l'aimable réunion. C'est le moment des discours et des toasts. M. le colonel Clerc se lève le premier. Il exprime les regrets de M. le sénateur Mercier qui a été retenu chez lui par une circonstance imprévue. M. le Président se fait chaudement applaudir en portant un toast aux absents et en exprimant des vœux ardents pour 1a prospérité de la jeune Association. Il donne lecture d'une lettre qu'il a reçue de M. Hippolyte Druard, sous-préfet de Meaux, officier de l'Instruction publique.

M. le docteur Baudin lève ensuite son verre en l'honneur du Collège de Nantua. En des termes heureux, il associe dans son toast MM. Bauchet, Chabanon et Guillaume, ces principaux dont les noms marquent des périodes que l'on évoque avec plaisir, et qui, à des époques différentes, ont amené, dans ces trente dernières années, la prospérité du Collège. M. Baudin félicite particulièrement M. Guillaume d'avoir été le fondateur de cette charmante Association, grâce à laquelle nous nous trouvons tous réunis ici. Les paroles de M. le docteur Baudin sont couvertes d'unanimes et chaleureux applaudissements.

M. Guillaume, vivement ému, remercie et porte à la connaissance des anciens élèves les lettres par lesquelles MM. Bizot et Giguet, députés, Jobin, Guillaumot, Victor Pellet, Fertoret, S. Grillet, Cuzin, Villevert et d'autres, ont exprimé leurs profonds regrets de ne pouvoir assister à la réunion et au banquet de 1894. Ils espèrent être plus nombreux l'année prochaine. Beaucoup ont prié des amis de les excuser de vive voix.

M. Garand communique une dépêche que l'on vient de lui apporter, et ainsi conçue :

«Embrasse vieux amis pour moi ; fais incinérer restants d'écrevisses et expédie-les moi.»

Ce télégramme humoristique provenait de M. Jules Roset, adjudant au 1 er tirailleurs algériens à Milianah. Il prouve que l'on n'est pas absolument mélancolique, dans notre armée d'Afrique ! Un ban formidable, en l'honneur de M. Roset, a précédé l'envoi, par télégramme, d'un remerciement affectueux et d'un salut fraternel à notre vaillant compatriote et dévoué camarade.

Après les discours et les toasts, viennent les chansons les plus variées. Il y a lieu d'adresser des félicitations et des remerciements pour leur brio et leur entrain à M. Louis Robin, dont le répertoire comique est aussi varié que celui de Paulus ; à M. Etienne Druard qui a obtenu un bruyant succès d'hilarité par nous ne savons plus quelle chanson en patois bugeysien ; à MM. Bertrand, Humbert et d'autres dont les noms nous échappent. Tous ont été justement vigoureusement applaudis.

Quatre heures sonnent : quelques-uns font tristement observer que le temps passe bien vite. M. le Président se lève et donne rendez-vous à tous en août 1895. Avant de reprendre le chemin de la gare, beaucoup se dirigent vers le lac pour humer à pleins poumons la brise si pure qui vient des sapins du Mont-Daim et du Signal. Quelques-uns, autant pour raviver leur souvenir d'enfance que pour faciliter la digestion d'un plantureux repas, poussent une reconnaissance jusqu'au Palin et à Maria-Mâtre. A 5 heures et demi, on se retrouve réunis de nouveau sur le quai de la gare, pour acclamer M. le colonel Clerc et lui serrer la main ; les voyageurs du train paraissent ahuris de nos acclamations enthousiastes.

Mais si quelques-uns partent par le train de Lyon, appelés par l'impérieux devoir, d'autres se laissent facilement convaincre, et attendent volontiers les derniers trains de la soirée. A 7 heures, un nouveau banquet fraternel, moins nombreux, mais plus gai encore, si c'est possible, que le précédent, groupait bon nombre de vieux Collégiens. Si les estomacs étaient quelque peu empêchés de faire honneur au second menu de l'Hôtel-de-France, les cœurs étaient d'une gaieté si communicative que des personnes étrangères à l'Association ont été gagnées par la joie et l'entrain de ces intrépides Bugistes, et que, descendant des vieux bardes, un voyageur en librairie, M. Morin, a improvisé séance tenante ce sonnet, que nous empressons de reproduire :

 

SOUVENIRS  DU  5  AOUT

Amis, le sort m’habitua

A vivre en bonne compagnie ;

C’est vous dire qu’à Nantua

J’éprouve une joie infinie ;

En ce banquet qu’institua

L’amitié féconde et bénie,

J’offre à qui le constitua

D’un bon cœur toute l’harmonie.

Or, ce soir loin de sa moitié,

Le mari trinque à l’amitié,

A l’avenir plein d’espérance ;

Quant à moi voyageur heureux,

Je bois à vous cœurs généreux.

Réunis à l’Hôtel de France.

 

M. Bachous, conseiller général, l’un des fondateurs de l’Association, se lève au dessert, et, dans une touchante allocution, rappelle d’anciens souvenirs du Collège. En portant un toast à la santé des jeunes camarades qui nous ont égayés, il les remercie au nom de tous et les félicite de conserver dans leur cœur cette gaité bien française qui nous distingue de tous nos voisins.

Peu après neuf heures, tout le monde se dirige vers la gare. On monte dans le train et l’on accompagne joyeusement jusqu’à La Cluse les camarades qui partent vers Dortan, St. Claude, Bourg, Lyon. On se quitte définitivement avec la promesse d’être fidèles au rendez-vous de l’année prochaine.