14/12/2013 : Cérémonie du 70ème anniversaire de la Rafle de Nantua du 14 décembre 1943
Samedi 14 décembre 2013 s’est déroulée la cérémonie commémorative du 70ème anniversaire de la Rafle de Nantua placée sous la présidence d’honneur de Laurent TOUVET, préfet de l’Ain et en présence de Elodie SCHÈS, sous-préfète, Damien ABAD, député de l’Ain, Rachel MAZUIR, sénateur et président du conseil général de l’Ain, Yvette BRACHET, conseillère régionale représentant Jean-Jack QUEYRANNE et Jean-Pierre CARMINATI, maire de Nantua.
La journée de commémoration a débuté par la visite du Musée d’Histoire, de la Résistance, de la Déportation de l’Ain et du Jura et une messe en mémoire des déportés de la rafle du 14 décembre 1943, en présence du Vicaire Général, le Père Frédéric PELLETIER.
Françoise MOULIN CIVIL, rectrice de l’académie de Lyon et Francis MORLET, directeur académique des services de l’éducation nationale dans le département de l’Ain ont ensuite rejoint la cérémonie pour 4 temps forts auxquels ont été associés de jeunes collégiens et lycéens de Nantua qui ont montré leur engagement dans le travail autour du travail de mémoire.
Philippe DEROUSSENT, principal du collège Xavier Bichat, a accueilli les personnalités présentes au collège, en souvenir des 21 personnes raflées le 14 décembre 1943 en ce lieu. Des gerbes tricolores ont été déposées par le Préfet de l’Ain, la rectrice de l’académie de Lyon, le Maire de Nantua et un représentant de l’Amicale des Anciens du Collèges, accompagnés de collégiens. La Marseillaise a ensuite été entonnée par les élèves des écoles primaires de Nantua.
Le cortège s’est ensuite rendu devant le domicile du Docteur Emile MERCIER, chef de l’Armée Secrète de Nantua. Des gerbes ont été déposées au nom du Maire et du conseil municipal de Nantua et par 3 élèves du Lycée Professionnel Privé Rural de l'Ain (LPPRA) . Une lycéenne a ensuite lu un texte avant l’interprétation par les élèves du collège Xavier Bichat du Chant des Partisans.
Les personnalités officielles ont ensuite prononcé leurs discours dans la salle de conférence du lycée Xavier Bichat où Bernard PERRADIN, proviseur du lycée, les a accueilli.
La cérémonie s’est terminée par l’inauguration, par la rectrice de l’académie de Lyon, de la « fresque du 14 décembre 1943 » réalisée par 40 élèves du lycée sous la direction artistique de Jean-Michel ZAZZI. Une visite de salles aménagées où étaient présentés les travaux des élèves sur la fresque, les voyages à Compiègne et Buchenwald, a permis à la rectrice d’échanger avec les élèves et les professeurs impliqués dans le projet pédagogique « Sur les traces des raflés du 14 décembre 1943 ».
Cérémonie commémorative au Collège Xavier Bichat
Hommage au docteur Emile Mercier, chef de l’Armée Secrète de Nantua, devant son domicile
Hommage à la Gare de Nantua, Place de la Déportation
Discours officiels dans la salle de conférence du Lycée Xavier Bichat
Inauguration de la fresque du 14 décembre au lycée Xavier Bichat en présence de l’artiste Jean-Michel ZAZZI